dimanche 29 mars 2015

Dossier à imprimer: La petite Sirène



Régulièrement avec Pupuce cinq ans, nous travaillons sur un illustré, cette fois ci elle a choisi la Petite sirène de la collection les petits cailloux éditions Nathan. Ce qui est super avec cette collection, c'est que les illustrations sont très jolies et qu'à la fin du livre  il y a une partie jeu où l'on doit remettre les images dans l'ordre (ça me fait moins de boulot)  D'ailleurs s'ils veulent des articles sponsorisés je suis partante pour la collection entière. :)



Il s'agit du Conte d'Andersen, un peu raccourci je vous l'accorde, mais l'illustré reste fidèle à l'histoire d'origine. Je ne sais pas si vous connaissez le conte, mais la fin est totalement différente de notre disney favori


Il faut bien l'avouer, au début Pupuce a été un peu chamboulée par la chute dramatique de l'histoire, mais comme nous lisons le conte plusieurs fois que nous en parlons. Finalement, elle a été touchée par le sacrifice de l'héroïne.


La Petite Sirène est une histoire qui a aussi interpellé les grands j'ai donc recherché et trouvé le texte dans son intégralité voici le lien  ICI , de plus nous avions à la maison un petit livret sur " les plus mystérieuses légendes de la mer", je vous mets en lien ICI une copie du passage sur l'origine du mythe des sirènes.

J'ai profité de ce thème pour vous concocter un petit dossier imprimable plutôt de type maternelle/ début primaire, sur le thème de la petite sirène avec un décor marin à créer.





Travailler sur ce conte pile poil la semaine avant notre départ pour la marée du siècle, c'était une aubaine. J'ai pu approfondir le sujet et découvrir avec Pupuce le monde de la mer. Pour compléter j'ai ajouté à notre bibliothèque familiale l'imagerie de la mer


J'espère que ce thème vous a inspiré, n'hésitez pas à me recommander des livres ou bien des activités sur le même sujet car notre prochain illustré est Ferdinand le papa goëland nous restons donc sur la thématique maritime.

.

2 commentaires:

  1. Oui, vraiment différent de la version Disney. Mes fondamentaux de petite fille en ont pris un coup lorsque j'ai découvert la "vraie" histoire ! Merci pour cet bel article, comme toujours.

    RépondreSupprimer