mercredi 25 mars 2015

La marée du siècle en IEF


L'avantage de l'école à la maison (ief), nous a permis de partir presque à l'improviste à la rencontre de cet événement qu'est la marée du siècle.
 Pouvoir assister en "vrai" aux conséquences d'un alignement des astres sur le niveau de la marée c'est quand même une grande chance.


Nous sommes donc partis avec les enfants en Normandie, plus précisément à Courseulles sur Mer . C'est dans cette petite station balnéaire que nous passons régulièrement nos vacances d'été, donc le lieu parfait pour que les enfants prennent conscience de l'ampleur du phénomène, puisqu'ils ont l’habitude de côtoyer ces lieux en périodes "normale".
Comme les 3/4 des français, pour nous l'éclipse a été éclipsé par ses amis les nuages ..... je vous avais parlé de la déception de mon Maxou sur instagram.
Quand à la fameuse marée du siècle, oui elle est montée haut ....





oui on a dû aller la chercher loiiiiiin ....





Mais alors question grandes vagues pleines d'écumes ..... le flop total. Il n'y avait pas assez de vent, il faisait trop beau .... donc pas vraiment de grand spectacle.
C'est pas grave on se consolera avec Thalassa vendredi soir qui proposera un documentaire sur la marée du siècle


On a  quand même poursuivi l'instruction avec une petite balade sur le marché du port, où les chalutiers viennent vendre leur pêche directement aux publics.
Reconnaître les différentes espèces sur les étales, regarder la marchande découper avec précision le poisson ou bien encore assister carrément à l'arrivée du chalutier et au débarquement de sa marchandise. Passionnant pour les petits homeschoolers ;)


Et vous ? avez vous eu la même chance que nous de pouvoir vous rendre en bord de mer pour assister à la marée du siècle ?  En attendant vos commentaires qui me font toujours super plaisir, je vous fait un gros .....




2 commentaires:

  1. Quelle chance pour ces petits d'avoir accès à l'océan ! Chez nous, les vagues sont trop loin, à des heures de route, et ça nous manque beaucoup.
    Des souvenirs d'enfance me reviennent: de longues heures passées à marée basse à pêcher des couteaux, des crevettes, à ramasser des coquillages,... Ah, nostalgie !
    Bravo de leur offrir ces moments de bonheur. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos ! Je me rappelle la Côte d'Opale dans mon enfance, je vivais dans le Nord-Pas-de-Calais et visitais ma grand-mère aux vacances d'été à la Seyne sur Mer (Var). Elle est décédée l'année dernière. Que de beaux souvenirs de ce magnifique pays qu'est la France.

    RépondreSupprimer