dimanche 13 septembre 2015

La Zoé, une nouvelle-venue dans la famille


 6 mois qu'on l'attendait cette voiture !!!!
Je vous épargne les détails de l'incompétence du concessionnaire qui, jusqu'aux plaques d'immatriculation, a trouvé le moyen de se planter de région....enfin bref ça prendrait un article entier et ce n'est pas le plus intéressant.
Il y a donc six mois, mon espace est tombé en panne de moteur ( j'en avais parlé dans mon premier liebster award si ça vous dit quelque chose), le garagiste trop heureux m'a présenté une facture de dingue.


Seule pensée positive à ce moment là " Heureusement que ça ne m'était pas arrivé en Suisse !! "

Quelques jours plus tard.....ma petite chienne a eu un accident et a fini chez le véto un oeil en moins.
Il faut bien le dire à la maison ce n'était pas du tout la joie. Alors l'homme est rentré de Lyon, a pris quelques jours de congés pour s'occuper de nous et trouver une solution, car vivre à la campagne sans voiture c'est mission impossible. 


On s'est pas mal retourné les méninges et finalement nous avons décidé d'oublier le concept de "posséder" une voiture, et nous nous sommes lancés dans la "location" pour nos véhicules.
C'est alors que mon mari m'a proposé une idée un peu étrange. Celle d'abandonner mon monospace pour mes trajets quotidiens et d'adopter une petite électrique. Lui utiliserait le monospace pour ses trajets hebdomadaires vers Lyon ( Nous fonctionnons avec Blablacar) et moi une petite citadine.
Pas bête, la belette !!
C'est ainsi que nous avons troqué notre escouade de vieux diesel contre un monospace neuf lowcost et une électrique: la Zoé


 Bien sûr nous avons eu des augmentations financières dans notre budget avec tous ces véhicules neufs. Mais à l'origine, l'espace consommait énormément de carburant avec tous ses chevaux, la zoé ...consomme quasiment rien et avec les aides gouvernementales je ne paie au final que la location des batteries et un petit supplément pour les kilomètres. Quand au monospace, nous l'avons pris avec 90 chevaux et les pneus sont plus petits ;) ....moins de frais.
Autre option "grappiller des sous à droite à gauche"; nous avons ouvert un compte épargne CO2 
Vous allez me dire, mais qu'est ce que c'est que ce truc ???
Et si le CO2 devenait une monnaie ?

"Avec le compte épargne CO2 désormais chacun d'entre nous peut être récompensé pour ses actions de réductions de CO2 grâce aux mécanismes du protocole de Kyoto.
Le compte épargne CO2  permet la circulation des Kg CO2 comme une vraie monnaie dédiée à l'économie sobre en carbone.
Le CO2 quitte à le réduire autant que ça rapporte "


Bref, avec tout cela et des savants calculs, de plus, de moins, bien sûr que notre budget s'en trouve alourdi, mais pas tant que ça.
Et il faut bien l'avouer, c'est surtout  moins de soucis pour moi souvent seule et pour mon mari les trois quart du temps à 600 km.


Revenons en à la voiture, ma première inquiétude c'est que mes enfants aient assez de place dans cette petite Zoé.
Mon fils est à l'avant à bidouiller l’ordinateur de bord et les trois autres à l'arrière.
Et bien vous allez le croire ou non, mais il s'agit de 3 vraies places avec les machins iso-fix (dont je ne me sers jamais) donc les enfants sont tout à fait à leur aise, même avec les sièges auto.


Le coffre est très spacieux, je peux y entasser mes courses de mère de famille nombreuse.
Quand au tableau de bord, c'est le bonheur pour la maman geek que je suis.....des écrans partout.


J'ai un petit coup de coeur pour l'appli "éco conduite" qui me permet d’évaluer à chaque trajet ma manière de conduire afin de la rendre la plus économique possible.
Le point noir de cette voiture, bien sûr, c'est l'autonomie.


Mais comme avec ton smartphone tu apprends à te brancher partout, sur la prise domestique de la copine, à la borne de ta marque, au supermarché ou bien sur des bornes publics.
J'ai inscrit mes enfants à un cours de danse car je savais que sur le parking il y avait des panneaux solaires et une borne pour véhicule électrique.
Un "éco-plein" à l'oeil, en attendant la fin du cours de danse !!



Je me suis très bien adaptée à son petit gabarit: se garer dans un mouchoir de poche ou bien se faufiler "quel bonheur !!" et à la boite automatique, même si parfois lorsque je ralenti j'ai tendance à tendre la main vers le levier de vitesse. Il faut l'avouer elle est extrêmement agréable à conduire, c'est un gros point positif.

Et bien voilà, c'était un peu de ma vie, au moins l'inspecteur ne pourra pas dire que mes enfants ne sont pas initiés aux nouvelles technologies. 


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette petite merveille, et qui souhaitent un peu plus de détails  qu'un témoignage de maman, voici la fiche technique du véhicule ICI
Plus d'info sur le compte épargne CO2 ??? voici le lien ICI





7 commentaires:

  1. Jolie petite voiture et donc ça marche comment la location, c'est mensuel ? Y-a-t'il une option d'achat ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tous les mois je paie un loyer, comme pour un logement. Oui, il y a une option d'achat dans deux ans, mais j'ai bon espoir que mon mari soit muté et de laisser ma voiture au concessionnaire. J'ai tout de même pensé à la racheter et à m'en servir d'argument vente pour ma maison en bois. Ça ferait vraiment "ecolo pack ".

    RépondreSupprimer
  3. oooooh ça fait carrément envie !!!! Il y a quelques années, même genre de mésaventure, on a opté aussi pour un duo monospace/petite citadine (aucun regret, mais alors vraiment aucun, d'avoir pris un petit format !), malheureusement pas électrique, j'aurais adoré ! Je vais filer voir tes liens !

    RépondreSupprimer
  4. Oui ce duo est génail, tu as raison. N'hésite pas à te renseigner en ce moment il y a pas mal d'aides gouvernementales

    RépondreSupprimer
  5. elle est petite.... mais peu en contenir.....mais quand on appartient à la famille des géants....penses-tu que ma tête ne fera pas bomber le toit?

    RépondreSupprimer