dimanche 3 mai 2015

Notre journée Ker lann (emploi du temps )


Sur le groupe facebook de l'instruction en famille, une question revient souvent, celle de l'organisation du travail quotidien avec des cpc (cours par correspondance).
Je vais donc vous raconter notre journée Ker lann type .....




Depuis un an, nous suivons les cours Kerlann, j'ai deux enfants qui sont respectivement, l'une en CE1 et l'autre en CM1, mes deux plus jeunes 2 ans 1/2 et 5 ans sont en unschooling.
Pour les deux grands, chaque matin, leur journée de travail débute vers 8h45, à vrai dire elle a attaqué la veille. Je m'explique :

Les cours Kerlann sont repartis sur 4 jours de la semaine. Chaque journée commence par un travail d'écriture et la préparation d'un ou plusieurs verbes conjugués, selon le niveau, à un ou plusieurs temps.
C'est un long exercice qui peut prendre pour les miens jusqu'à 30 minutes. J'ai remarqué que le meilleur moment de la journée pour l'effectuer est la veille, entre le dîner et le rituel du coucher. Ma CE1 en profite aussi pour revoir sa dictée tandis que mon grand  feuillette le travail qui sera à faire pour le lendemain.
J'ai personnellement constaté une meilleur mise en place le matin avec cette préparation.



Le lendemain à 8h45, pendant que l'aîné récite son bon temps (exercice de conjugaison), je fais faire à ma CE1 sa dictée quotidienne ( avec la méthode charlotte manson) et nous préparons celle du lendemain.


Ensuite c'est ma CE1 qui fait son bon temps, tandis qu'avec mon aîné nous discutons de son travail, de la manière dont il va s'organiser et surtout des points essentiels où il considère avoir besoin d'un accompagnement. Puis je rejoins ma CE1, avec qui je travaille la leçon du jour en français. Je vais ainsi jongler  entre les deux jusqu'à 10h30.

S' ils arrivent à maintenir une certaine concentration durant autant de temps, c'est parce que les leçons et exercices Kerlann sont relativement courts.
Avec l'expérience j'ai appris à reconnaître et à évacuer dès le début, ceux qui vont leur demander beaucoup  d'attention. Les plus simples ou ceux qui les détendent seront conservés  pour la fin de matinée, comme les maths par exemple,  la méthode singapour est très ludique et progressive. Pendant tout ce temps, les plus jeunes se préparent ( s'habiller, faire son lit, se laver les dents etc ..)  et jouent ensemble le plus calmement possible.

A partir de 10h30, les deux grands sont en totale autonomie, je ne suis plus disponible (quoi que des fois ils arrivent à venir me grappiller des minutes d'attention ) Je me consacre pendant une heure environ à ma Pupuce et à ce qu'elle souhaite apprendre. Nous travaillons sa lecture et ses dictées muettes, un peu de maths avec la méthode singapour et je lui lis un living book pour un apprentissage par la narration . Pendant ce temps, dès que l'un des grands a fini ses maths et son français, il peut aller jouer.




L'après-midi débute autour de 14h -14h30,  je corrige les maths et le français  des grands avec chacun d'entre eux, en revenant si besoin sur une leçon non comprise ou un exercice. Normalement, pour 15h je commence la leçon (histoire, géo, science ou anglais) de ma CE1. Pupuce se joint à nous, participe ou simplement colorie à nos côtés. Quand à mon grand, lui en autonomie  feuillette ses leçons (les mêmes matières), les approfondis , s' il le souhaite,  puis va jouer ou rôde autour de nous histoire de mettre son grain de sel dans la leçon de sa soeur. ;)



Finalement à 16h la journée Ker lann est finie jusqu'au dîner. ( il faut bien le dire à 16h  j'en ai ras la casquette et oui les mamans aussi fatiguent )

Bien sûr il y a des semaines  avec des hauts et d'autre avec des bas, nous sommes humains.  Si l'un d'entre eux n'est plus motivé, j'essaie de ne pas m'affoler, mais de revenir doucement à cet emploi du temps initial qui convient aux enfants.  Au bout d'un moment il s'y remet naturellement, parfois, ils ont besoin de souffler un peu.

Voici mes autres billets sur le même thème 

Lorsque les beaux jours s'invitent 




11 commentaires:

  1. sans cpc j'ai la même organisation, 9h/12h français maths, en jonglant antre les 3 (cp,ce2 et cm2), puis vers 14h nous reprenons avec histoire, sciences,géo etc.., parfois la petite viens avec nous , et moi aussi vers 16h j'en ai mare mdrrr même parfois à 15h, alors je vais faire autre chose, parfois ils restent dans notre salle et font de l'art plastique seuls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà , les grands esprits se rencontrent ;) .... Lorsque l'on a plusieurs niveaux c'est difficile de faire autrement je pense.

      Supprimer
  2. Article très intéressant. Je que j'aimerais savoir c'est sur combien de temps vous faites les cours. Les 24 semaines vous les avez commencées quand et terminées quand ? Parce qu'évidemment, la journée sera plus ou moins chargée selon la répartition des cours sur l'année.
    À très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons travaillé de mi-septembre à mi-décembre, non-stop. Puis nous avons repris mi-février, jusqu'à maintenant avec un break durant la semaine de pâques. J'espère avoir été clair . ;)

      Supprimer
  3. Intéressant de voir l'organisation ailleurs...;) pour l'instant nous travaillons uniquement le matin, on verra si les cours se corsent en ce1... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet bien interressant!! comme quoi on peut le faire malgré une jolie petite tribu

    RépondreSupprimer
  5. Sans oublier que l'homme est souvent absent... Je te tire mon chapeau !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, une belle organisation et un beau jonglage !
    Je n'ai qu'une enfant et je trouve que c'est déjà pas mal de boulot.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour votre partage. Que font les 2 petits (concrètement) pendant que les 2 grands "travaillent"?
    merci pour votre réponse

    Romy

    RépondreSupprimer