vendredi 10 avril 2015

Manuel de lecture: mico mon petit ours

Ma pupuce est une jeune apprentie qui rêve de lire comme les grands.

A l'école,  je vous en avez déjà parlé ICI, elle a découvert les alphas qui nous ont accompagné un certain temps.
Puis, pour l'apprentissage de la lecture, je me suis appuyée sur le livre  Mico mon petit ours d' André Mareuil et  Madame M. Goupil qui se compose de deux livrets.

 Ce manuel n'est ,malheureusement, plus en vente, mais téléchargeable sur le site bien connu qui regroupe énormément de manuels anciens voici le lien ICI 



Il allie une progression syllabique  et une histoire douce, affectueuse qui correspond tout à fait à la sensibilité des plus jeunes.  De plus par rapport à Bosher, j'apprécie sa présentation aérée et ses gravures. 






Sur le deuxième livret, une méthode d'approche et d'enseignement est proposée dans un cadre d'instruction collectif, mais les parents peuvent tout à fait s'en inspirer pour commencer.

Ce manuel peut tout être utilisé dans la pédagogie Charlotte Manson ou bien Montessori.

Je  vous propose d'autres liens de blogs qui témoignent sur ce manuel de lecture. Il n'y a rien de mieux quand on est parent en plein questionnement pour le bien être de son enfant, que d'entendre d'autres parents partager sur un sujet qui nous concerne.



Bonne lecture 




9 commentaires:

  1. C'est justement cette méthode qu'Isaïah va faire l'année prochaine, je l'avais repéré sur le blog de Petits Homeschoolers, reste plus qu'à imprimer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, je ne connaissais pas du tout ! Merci beaucoup pour ce riche partage.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai décerné un Liebster Award!
    http://lebonheurenfamille-vic.blogspot.fr/2015/04/jai-recu-un-liebster-award.html car j'aime ton blog! A toi de jouer!

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau celui-ci, je l'avais déjà vu sur un autre blog. Très visuel, j'aime apprendre avec des belles choses, on verra bien ce que ma fille en pense.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine recherche de méthode et de supports pour l'apprentissage de la lecture et je découvre ce manuel! très joli et très agréable. ça devrait plaire à ma petite fée! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer