samedi 14 mars 2015

Mon premier œuf de Pâques fiches imprimables gratuites



C'est Bientôt Pâques et à cette occasion j'ai travaillé avec Pupuce (5 ans) sur un chouette illustré.
Mon premier œuf de Pâques, c'est l'histoire de Poulette qui veut présenter son tout premier œuf à la fête des œufs, présidée par la reine des poules. Une histoire toute gentille, qui récompense la confiance en soi et l'obstination.
Cet illustré nous a tellement plu, que j'ai créé autour de l'histoire deux jeux d'inspiration montessori, gratuit, à télécharger et imprimer.







Le premier jeux est sur le principe de l'histoire séquentielle.
 J'ai fait plusieurs cartes qui correspondent  à une séquence de l'histoire.  Il y en a en tout dix. 
J'ai volontairement utilisé, majoritairement des images réelles pour illustrer mes cartes. Ce qui a mon avis encourage la réflexion entre le réel et l'imaginaire. Cette notion est parfois flou à cet âge. 

Le principe du jeu est le suivant: 
Au cours du récit, Poulette rencontre une série d'animaux.  Pupuce doit remettre les séquences dans l'ordre. Au début vous pouvez le faire en même temps que vous lui contez l'histoire, un peu plus tard faire cet exercice à la fin de la lecture. 
Pour l'autocorrection, avant de plastifier les cartes, j'ai inscrit des nombres aux dos des cartes: 1, 2,3, .. jusqu'à 10.








Pour le deuxième jeux, je me suis inspirée de la fin de l'histoire.
 Tous les œufs sont installés sur un grand tapis et chacun porte la photo de son propriétaire. 
Comme la reine des poules, Pupuce installe plusieurs images d’œufs devant elle. On peut pousser le jeux de rôle, jusqu'à imiter la reine en alignant les oeufs sur une jolie serviette ou autre tissus.  Pupuce doit ensuite retrouver son propriétaire. 
De la déduction, de l'observation un petit jeux amusant qui éveille de nombreuses questions. Pour l'autocorrection, j'ai collé des pastilles de couleurs sous chacune des paires.



Les jeux sont disponible ICI , j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les faire avec votre ou vos pioupiou(s).

J'en ai profité pour faire quelques maths, toujours sur le thème de l’œuf de Pâques voici le lien

              

Où achetez ce livre ? .....je vous mets le lien commercial juste en dessous ou ICI



8 commentaires:

  1. Excellent post, je le garde sous le coude, Pâques approche à grands pas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage de ressources! Votre article m'a donné envie d'acheter le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à travailler avec. Le père castor est un très belle collection de livres.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore de livres de cette collection. Hâte de la découvrir! Seul problème, il n'y a plus de place dans la bibliothèque des filles et je n'arrive à me séparer d'aucun livre... lol

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Avec mon grand on adore ce livre aussi et on aimerai telecharger vos jeux mais c'est en format .doc et ca ne fonctionne pas.
    Serait il possible de l'avoir en pdf?

    RépondreSupprimer
  4. je vais regarder cela, je vous tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi, cet album plaît beaucoup et fait partie des incontournables de nos lectures pascales. :-)

    RépondreSupprimer