mardi 24 février 2015

mes boîtes de grammaire montessori


 Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous une de mes créations pédagogiques. Cette fois ci c'est plus du recyclage que de la création, à vrai dire.
Si vous êtes comme moi, une fan des produits djeco, vous avez surement du investir dans l'un de leur coffret créatif. Vous savez ces boites en carton à rabat avec un élastique pour les fermer, à l'intérieur desquels il y a des paillettes, des feutres pinceaux, des tampons, ou bien encore des autocollants pour créer de délicieux petits tableaux. Je vais donc vous expliquer comment je les ai recyclé en matériel montessori.



J'avais commandé pas mal de matériel pour la grammaire chez documents montessori,en complément des cours Kerlann.
 Après avoir tout imprimé, découpé, plastifié...redécoupé (dur labeur qu'être maman IEF) et bien je ne savais pas trop quoi faire de toutes mes petites pièces, fiches, etc ...
 Sur internet on trouve tout un tas de super parents qui font des supers boites de grammaire en bois, vernis et tout le tralala ..... Moi en plus d'être radin, je ne suis pas une pro du bricolage, alors je me suis dit et pourquoi ne pas recycler mes boîtes djeco  qui s'entassent et que je n'arrivent pas à me raisonner à jeter.
 Idée  de radine ingénieuse !!!



C'est parti pour la séance d'art plastique..... une boite djeco .... un peu de guesso..... de la peinture à doigt plus tard ..... tadiiiiinnnn  Mon oeuvre :




Même mon fiston a mis la main à la pâte en me fabricant des compartiments pour y ranger mon matériel d'analyse de phrase 1 dans ma  boite djeco 






J'avais aussi une boite  décopatch, qui elle m'a servi pour ranger tout le matériel sur les symboles de grammaire




Et voilà, bon ok on est loin des jolis oeuvre des parents montessori qui suivent scrupuleusement la pédagogie, mais bon ..... cela fait quand même quelques déchets en moins .... et puis franchement on est des parents IEF, on souhaite mieux pour nos enfants qu'en faire de banal consommateur et puis les miens sont bien content ça leur suffit...
J'espère que mon idée fera des émules ....



5 commentaires:

  1. Bravo pour cette idée géniale de récupération!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très réussi, merci pour l'idée ! ma formatrice utilise beaucoup de récup, choses chinées aussi... l'effet de mode actuel autour de Montessori dans les boutiques nous pousse à aller vers des produits très épurés et avec un certain style, mais en fait ça ne vaut jamais du fait maison récup et plein de bon sens je trouve !
    Flore.

    RépondreSupprimer