jeudi 19 février 2015

Aux pays des p'tits Suisses ...... #vivelasuisse

 La Suisse ...... le gruyère, le ski, la neige en abondance, la bise glaciale, le bon chocolat chaud et les joues toutes rouges .... que c'était chouette la Suisse.






Là c'est sûre, il y en a eu de l'instruction : de la géographie pour suivre l'autoroute sur la carte (chui pas fan du gps), de la météorologie dès le départ j'ai eu le droit à des flocons de neige gros comme des plumes (non, non je ne suis pas marseillaise), de la physique avec le ski ou la luge pour les plus jeunes, des maths pour compter le nombre de petits bouts de pain trempés dans la fondue ou bien encore de la géométrie pour tout caser dans le coffre ;) etc ...



Allez je vous raconte:




Salut tout le monde, j'vous ai manqué ...hein ?? .......et ho j'ai dit:  Heiiinnn? ...... alors on commente "ouuiiiiiii"   à la fin de l'article. Sinon je ne vous raconte plus ma vie ;)
( ça c'est pour tout ceux qui lisent sans laisser un petit mot sympas)

Oui je vous le confirme je reviens en super forme.



Après avoir rempli, le monospace au millimètre, posé penny (le chien) chez la mamie, nous sommes partis les enfants et moi pour la Suisse.  Papa poisson, où était il  ? comme d'hab en train de défendre la veuve et l'orphelin .... traduction en vigipirate ....... merci les djihadistes psychopathes d'avoir fichu en l'air les vacances de papa poisson :(

Nous avons donc dû partir sans lui et j'ai enfilé mon costume  de ..... WONDERMAMAN !!!



C'est ma ministre préférée, qui va être contente !! Mes enfants ont eu le droit à une démonstration de la super maman qui se débrouille toute seule au volant de son monospace, un vrai ABC de l'égalité en chair et en os.
J'ai donc traversé la France de la Charente jusqu'à la Suisse plus précisément le canton de Vaud à Leysin.
J'ai même gravi les flancs alpins bourrés de virages en épingles sans aucun vomito ;) Youhoooouu.

 J'avoue on a quand même fait une petite pause par Lyon pour faire un bisou à pauvre petit papa poisson et se reposer une nuit chez des amis.

L'avantage de la route que nous avons suivi, c'est qu'elle nous à permis de revoir nos leçons, pas trop à l'aller car le temps était vraiment "pourri" on y voyait pas à 50 mètres, mais au retour avec le soleil c'était superbe.

Les montagnes: 

Ce fût quand même "THE" découverte pour eux qui ne connaissent que la mer et les plaines ainsi que les paysages vallonnés. Lorsque nous sommes arrivés à Clermond Ferrand le temps c'est dégagé et ils ont pu apercevoir le massif central, "Ouaaaah, regarde maman les montagnes" avec un côté malicieux je leur ai rappellé qu'il s'agissait d'un massif ancien et que les alpes seraient encore bien plus grandes. " Naaaaan, pas possible" Lorsque nous avons passé les nombreux tunnels qui précèdent Lyon, ainsi que les viaducs vertigineux. Ils ont parfaitement intégré la notion de massif jeune et massif ancien. C'est madame Ker lann qui va être contente ;)
Bien sûre au passage des viaducs petit rappel sur les gallo romains .... on devient complètement dingue nous les parents IEF à voir de l'instruction partout.
Au retour, nous avons pu voir le Puy de dôme parfaitement dégagé .....petit rappel sur les volcans.

La carte:

Même si je me suis installée un gps sur mon téléphone (qui m'a bien servi pour survivre dans le centre ville lyonnais) en générale je navigue à la carte et mon copilote est mon grand: Maxou.  Je ne sais pas si c'est la précocité, mais il est très habile et intègre rapidement les données cartographiques. Ensuite, sur Lyon, il gérait le gps et m'aidait à repérer le plus rapidement possible la bonne route au milieu des bouchons.
 En Suisse, idem, responsable de la carte, il guettait les sorties à prendre.
On a formé une bonne équipe, car avec la fatigue de la route j'aurais eu du mal à tout gérer seule.

La Suisse:

La grosse éclate, de la neige à gogo, on se baladait ski au pieds ou en luge.  Les grands ont eu leur premiers cours de ski, Maxou qui en rêvait depuis longtemps, c'est énormément investi. Cela à fait  plaisir à mes parents qui lui ont offert les heures de cours. Nounoute aussi a aimé le ski, mais de nature prudente elle a eu un peu plus de mal à se lancer comme son frère.
Les deux derniers, eux, ont fait principalement de la luge, d'ailleurs Pupuce est devenue une pro. Par contre, benji et elle se sont pas mal de fois retourné. Les premières chutes ont été un peu la catastrophe, mais après ils ont appris à relativiser.



Nous avons visiter la charmante ville médiévale de Gruyère. Vous saviez vous qu'en fait le gruyère n'a pas de trou ? ...... Et bien nous avons appris tout cela dans la maison du gruyère. On y explique comment se fait le vrai gruyère, des pâturages, à la récolte du lait, en passant par sa cuisson et sa conservation en cave. Une super sortie à faire si un jour vous avez l'occasion d'y aller.

Mais aussi pas loin, à Broc il y a Cailler, l'usine à chocolat. Pour mon fils grand fan de Charlie et la Chocolaterie, on a pas pu s'empêcher de faire le rapprochement.
Cailler n'est pas aussi dingue, mais en tout cas cela vaut le détour, les enfants ont été subjugué, même les plus jeunes, par les animations sons et lumières qui retracent l'histoire du chocolat. Ils se sont beaucoup intéressés aux matériaux de fabrication ainsi qu'à la machinerie, puis et surtout .... à la dégustation huuuuummmm.

Pour finir le dernier jour en repartant, nous avons passé une petite journée à Genève. Nous en avons profité pour visiter le musé d'histoire naturel et flâner le long du lac Léman pour saluer les cygnes et les canards aussi gelés que nous.


Après cette bonne lecture voici un diaporama souvenir:





12 commentaires:

  1. eh bien! quelle organisation! tu mérites bien ton costume de wondermaman!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Wondermaman! ;) Tes articles m'ont font souvent bien sourire! J'adore cette humour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'humour c'est pour cacher les fautes d'orthographe et de syntaxe ;) (mais chut faut pas le dire)

      Supprimer
  3. Bravo pour votre courage;)
    J'ai fait quasiment la même route toute mon enfance (mais depuis Bordeaux) et c'était LONG pour nous les enfants....mais ce sont de bons souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est vrai que les enfants ont trouvé la route un peu longue et puis à cause du froid nos pauses étaient courtes. J'ai de la chance ils sont mignons et essaient de s'occuper pour ne pas me gêner dans ma conduite.

      Supprimer
  4. Pfff, et moi qui stresse pour une semaine de vacances toute seule avec ma fille !
    En tout cas, y a pas à dire les voyages, ça forme les esprits. Et la Suisse est aussi au programme pour nous, prochainement j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je n'ai eu que le voyage aller et retour à gérer seule, arrivée en Suisse j'ai rejoint mes parents. Le reste du séjour c'est déroulé en leur compagnie, 3 adultes pour gérer 4 mouflets c'est plus que gérable. La Suisse est vraiment super je te recommande un livre si vous comptez y aller prochainement : Mon premier Atlas de Suisse Editions Auzou.

      Supprimer
  5. Eh bien bravo Madame Poisson, je ne suis pas sûre que j'en aurais fait autant... Déjà quand j'ai fini les bagages et que je me pose dans la voiture avec mon pilote préféré au volant, je me dis "ouf !" Alors conduire de Charente en Suisse en hiver seule avec des enfants, chapeau 😜 ! Et bravo au co-pilote qui a dû t'apporter une aide précieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vraiment trop gentil.
      Avant comme tout le monde, j'avais cette habitude à mon avis féminine, de me prendre la tête sur les bagages, récurer la maison avant de partir. et stresser .... que d'énergie dépensée pour un départ. Partir en solo, m'a obligé à m'organiser et à aller un peu plus à l'essentiel. Et puis il faut bien le reconnaître à mon avis c'est l’adrénaline qui m'a porté jusqu'en Suisse. ;)

      Supprimer
  6. Ça donne envie tout ça! (Excepté la non présence de papa poisson... Dommage :-( ). Et les voyages, quelqu'ils soient apportent beaucoup à tout le monde! 1 semaine chargée en apprentissages, c'est top :-)

    RépondreSupprimer