jeudi 8 janvier 2015

Ker lann, mon organisation (les cours)



  A la maison, j'ai un CM1 et une CE1 en cpc (cours par correspondance) chez Kerlann et c'est notre première année en IEF : la découverte.
C'est donc à tâtons que j'ai mis en place cette organisation des cours.
Sur le groupe Instruction en famille  Facebook, beaucoup de parents curieux souhaitent des renseignements sur les cpc et comment nous nous organisons.
Je suis à la moitié du programme Ker lann et la seule chose à peu près au point c'est l'organisation des cours ;), sinon nous nous  laissons totalement guider par les cpc de Madame Joëlle Belloir fondatrice de la pédagogie l'école Ker lann.


Donc imaginons, vous êtes inscrit au cpc ker Lann. Quelques semaines plus tard, vous recevrez  une jolie pile de fichiers dans lesquels sont contenus tous les cours pour une année.
 Plus il y a d'enfant plus la pile sera grande ;)





Tout d'abord, il y a une pochette pour chaque matière commandée, qui contiendra les 24 semaines de cours Ker Lan + les devoirs sous forme de fichiers (sauf pour les maths et le français, là il y a 2 pochettes).






Pour le français, un fichier correspond à une semaine de travail, le programme ker lann est très complet dans cette matière. 
Au début du fichier, les notions travaillées durant la semaine y sont  présentées. 
 Les leçons et exercices sont détaillés chaque jour en cursive.





Pour travailler le français, j'ai choisi de n'utiliser qu'un grand cahier 24*32 pour les exercices et un petit cahier pour recopier les leçons, mélangeant sans complexe le vocabulaire, la grammaire l'orthographe et la conjugaison. Ainsi on ne cours pas après les cahiers .... Ma fille, en Ce1,  fait tout dans le même grand cahier (leçons + exercices).








Maintenant les mathématiques, en général un fichier correspond à 3 semaines. Comme pour le français tout y est bien détaillé jour après jour.
C'est vraiment du clé en main cette pédagogie ker Lann.
En plus, il faudra prévoir d'acheter les livrets d'exercices de la méthode Singapour
Nous utilisons un grand cahier 24*32 et mon fils lui a choisi d'inscrire ses leçons à part sur un petit carnet.






A présent l' anglais, j'utilise un petit cahier type cahier de brouillon où ils écrivent leurs leçons et collent leurs exercices préalablement photocopiés. Pour ma nounoute, je complète avec un livre et des petites comptines trouvées sur la toile.

Histoire, Géo et Science , mon grand lui apprend directement sur les fichiers par contre pour ma deuxième je lui dicte ses leçons et elle les illustre (unique moyen pour elle de retenir)
Toujours avec le souci de ne pas jongler entre les cahiers, et bien il y a un cahier unique pour ces trois matières.  Pour chaque leçon, nous complétons avec des livres que nous avons déjà ou bien empruntés à la bibliothèque ainsi que des vidéos tel que c'est pas sorcier par exemple. 







Vous allez me dire cela fait beaucoup de fichiers ..... on peut vite se retrouver perdu dans cette paperasse.




J'ai donc choisi pour les classer, car je déteste courir après les papiers, des chemises à onglets, une par enfant. Ils y classent leurs fichiers qu'ils utiliseront durant la semaine.




A tout cela vous pourrez ajouter un Bescherelle et un dictionnaire sans oublier pour les Ce 1 le manuel de lecture, vous commencez à avoir une sacrée quantité de fournitures. 
Un peu comme beaucoup, je pense, je n'ai pas une maison à rallonge mais plutôt un 95 m2 et 4 enfants. J'ai donc désigné à chaque enfant une caisse en plastique, chacun a choisi sa couleur et chacun y range ses cours ainsi que son matériel, le tout tient dans un petit coin ;)






Si vous souhaitez des renseignements supplémentaire n'hésitez pas à visiter la page Facebook des cours ker lann ou bien leur site internet.
La directrice a fait une petite vidéo pour présenter ses cours et sa pédagogie, je vous recommande de la visionner.


J'espère vous avoir rendu service et vous retrouver sur ma page Facebook : Echappés du bocal à très bientôt



31 commentaires:

  1. Très bien cet article sur l'organisation !!
    Pour le CE1, elle est en à semaine combien ?
    Car nous il attaque la semaine 10, j'avais peur d'être "en retard".
    C'est vrai que Ker Lann c'est très bien comme cours, il faut être bien organisé pour ne pas tout perdre. Jusqu'à maintenant je mettais tout dans des boites à courriers plastiques. séparées pour chaque matière. Mais les cahiers 24x32 sont très larges et il fait tout tomber ! L'idée du trieur et de la caisse plastique est extra ! ça sera pratique pour tout emmener quand il travaille chez/avec Mamie.
    Je te "pique" l'idée Myriam !! MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l air pas mal ces cours. Surtout que les manuels me tentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très satisfaite surtout en français et maths. Le programme est assez soutenu, mais il n'y a rien sans rien.

      Supprimer
  3. Très bon article. Ma fille suit aussi le CP avec Ker Lann depuis le Canada, ce n'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Cet article tombe à pic!
    Je vais basculer sur un cpc kerlann pour Hugues. Il va prendre le train en marche, CP semaine 10...j'espère que ça ira. Cela me permettra de gagner sur les temps de préparation...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Pourquoi avoir choisi ce cpc plutôt qu'un autre?
    Et quel est le titre du livre de comptines anglaises, j'en cherche un justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai choisi ces cpc plutôt qu'un autre, car j'avais eu un aperçu de saint Anne et le pavé me paraissait indigeste ;) Les couleurs bien sûr, l'écriture scripte, la disponibilité de la directrice et les hortensias devant l'école. J'aime beaucoup les fleurs ;) Je souhaitais des cours qui me ressemble.
      Les comptines je les trouve sur la toile, "un thème+ preschool" et l'on trouve son bonheur exemple: " shape preschool" ou "weather preschool", "season preschool" etc....

      Supprimer
  6. bonjour et merci pour cette mine d'infos!!
    Je songe à l'IEF pour la "rentrée" pour mes deux ainées qui seront en CE2 et CM2. Elle sont actuellement dans une école hors contrat d'un très bon niveau, qui utilise notamment la méthode de singapour pour les maths. Le niveau est français est très soutenu et je pense donc que mes filles n'auront pas de difficultés avec les cours ker lann.
    Mais l'ambiance de cette école ne me plait pas, c'est très très tradi, on les puni, on leur met des zéro, une de mes filles est très stressée, les enfants sont très durs entre eux, très durs tout court... bref, voilà pourquoi je veux en venir à l'IEF.
    Je suis en train de choisir les cours, et j'hésite entre ker lann et sainte Anne. Pouvez vous me dire, si vous connaissez sainte anne, pourquoi vous avez pris ker lann plutôt que sainte anne?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vois que votre messqge est ancien. Qu'avez vous choisi finalement?

      Supprimer
  7. Et bien l'année prochaine, nous serons nous aussi au CE2 et CM2 ;) nous allons nous rejoindre. C'est aussi pour éviter ces écoles très très tradi, où en rentrant les enfants sont des petits agneaux et à la sortie ils sont devenus des loups, que j'ai choisi l'IEF. Saint Anne c'est une super pédagogie, avec un très bon niveau 3 ans d'avance par rapport à l'éducation nationale au moins, mais j'ai trouvé la présentation des cours un peu indigeste. Ker lann c'est plus familiale, l'organisation est à la semaine, c'est du "prémachouillée" pour les mamans (ma soeur aînée chez kerlann me parle de préparation de cours, un truc qui m'est complètement étranger) Moins de devoirs à rendre, par rapport à Saint Anne. Les deux cours sont hypers disponibles et chaleureux. Le rythme de travaille chez ker lann est beaucoup moins intense. Entre mes enfants et ceux de ma soeurs, je ne vois pas une grande différence..... à part que les siens bossent tout le temps. Nous avons plus de temps à consacrer à l'informel, à notre vie sociale (très important la sociabilisation pour l'EN ) etc ... C'est à vous de juger, de ce qui vous conviens le mieux et de ce que vous souhaitez faire comme IEF. Si vous choisissez Saint Anne pour l'année prochaine, je vous recommande le blog de Petits Homeschoolers, elle suit ces cours et a réussi l’impensable..... tout faire en 4 h le matin. Son blog est rempli d'astuces inspirées par la pédagogie Charlotte Mason pour aider l'enfant à rendre l'apprentissage formel plus facile. http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/ Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta réponse.
      tu veux dire sainte anne pour ta soeur non? sinon je ne comprend pas.
      Donc kerlann un peu moins élevé comme niveau que sainte anne, mais peut être moins essouflant pour les enfants? Mais tout de même d'un très bon niveau?
      Si lesd programme sont fait par semaine, n'est pas embétant si on fait parfois ces semaines en plus de temps? Car nous avons une activité irrégulière. Nous sommes parfois en déplacement plusieurs jours, soit mpi, soit mon mari, soit les deux. Comme nous nous partagerons les matières, cela veut dire que pendant les jours où je suis absente par ex, les enfants ne travaillerons pas les matières que je prendrai en chargen et donc n'avanceront pas au même rythme que pour les matières de mon mari... il nous fait du à la carte en fait, est-ce possible?
      merci pour ton aide et pour tout tes partages

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Nous nous lançons dans l'aventure avec 4 de nos 6 filles!
    Merci pour ce blog!
    Je reviendrai surement pour de l'aide et l'organisation, dès reception de nos cours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenu dans l'aventure Kerlann !! oui n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    merci pour votre blog que je trouve très intéressant! Je souhaite également me lancer dans l'aventure IEF à la rentrée prochaine. J'aurais un cm2 mais je me pose beaucoup de questions et notamment concernant l'écart de niveau entre l'école traditionnelle et le niveau des cours ker lann. Vos enfants ont-il eu du mal au démarrage, y'avait t'il un grand écart de niveau? J'ai vu par exemple qu'en novembre votre enfant de cm1 avait déja vu le plus que parfait, le passé antérieur et le futur antérieur, alors que ma fille qui est en cm1 cette année ne connait que le présent, futur simple, imparfait et passé composé alors que nous arrivons en fin d'année scolaire!!! Ce qui fait qu'elle devra surement se mettre à jour pour pouvoir suivre par la suite avec Ker Lann non? J'ai peur qu'elle nage à la rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonnez moi de ne vous répondre que maintenant. Donc oui tout à fait il y a un écart de niveau. Si votre enfant a naturellement des facilités pour les apprentissages il pourra tout à fait combler son retard. Par contre si vous l'avez retiré du système scolaire pour palier à des lacunes, ou bien car votre enfant a besoin de plus de temps pour apprendre, je vous recommande d'adapter le niveau des matières qui pourraient lui poser problème, voir lui proposer de faire un niveau CM1 pour débuter sur des bases sûres. Mon fils aîné sorti de CE2 a directement commencé en CM1, mais pour ma petite nounoute pénalisée par la lecture, j'ai préféré lui faire refaire un CE1, pour ne pas trop la surcharger. Bon courage, dans vos démarches et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles.

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    je viens de voir votre réponse. Merci pour vos précieux conseils.
    Je vais compter sur la motivation de mon enfant pour rattraper le retard. Elle est assez bonne élève donc je pense que je vais prendre le niveau cm2 en espérant que ça ira pour elle.
    Au passage, je tenais à vous dire que j'aime beaucoup votre blog!!!
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Ça y'est je reviens vers vous!
    Nous avons reçu les livres de la librairie des écoles, on est tout fier!
    Par contre le livre de lecture picouic et tigrelin, destiné à mes 2 futures CE1.... Me semble long et rébarbatif.... Comment votre fille l'a t'elle vécu?
    Quels sont vos conseils? En sachant que je vais devoir faire tout 2 fois avec mes jumelles....
    Pour répondre à Anonyme, ma puce qui est en CE2 aura un cours de français cm1 mais simplifié car comme pour votre fils, elle n'est pas très avancée en conjugaison....à Kerlann, ils m'ont donc conseillé de lui prendre la version simplifiée et si elle rattrape ou est à l'aise, elle pourra continuer sur le vrai niveau CM1. C'est une bonne élève, mais j'ai trouvé cette proposition très interessante pour démarrer en douceur...
    A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Picouic et tigrelin est un livre qui a beaucoup plu à ma fille. Elle a de suite accroché aux personnages et à chaque chapitre ils apprennent des choses qui les intéresse (en général). Ce n'est pas une grande fanne de la lecture, mais avec ce manuel je n'ai pas eu de souci. Par contre je n'ai imposé aucune autre lecture à ma fille en dehors des cpc. Pour le travail avec les jumelles je vous recommande un travail en groupe, en les encourageant à s'entraider. N'hésitez pas à vous effacer le plus possible, qu'elles fassent leurs cours à deux évitera les rivalités fraternelles.

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci pour votre réponse. On vous a proposé un cm1 simplifié? C'est à dire? Parce que moi j'ai demandé à Kerlann des renseignements concernant ce "problème" de niveau et on m'a proposé une modulation, je peux par exemple choisir le niveau cm2 en maths et prendre le niveau cm1 en français.
      Et en passant du cm1 simplifié au cm1 complet au cas où votre fille rattrape son retard, vous devrez encore débourser de l'argent? Je ne sais pas trop quel niveau prendre, j'ai peur de faire le mauvais choix....

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Oui, effectivement c'est une modulation!
    En fait, c'est ce que vous expliquez, suivant l'évolution de notre puce on basculerait de Cm1 simplifié en CM1 complet au cours de l'année. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était question de frais supplémentaires, mais plutot de se mettre au niveau de l'enfant afin de lui permettre une progression sans frustration en rapport avec son niveau de départ.
    ( la personne m'expliquait que leur niveau notamment proposé en français était un peu plus élevé que celui de l'éducation nationale).
    Pour nous, on a suivit leurs conseils, ce sera CM1 simplifié, mieux vaut commencer sans sauter d'étape et sur des bases solides. Je ne pense pas que l'on puisse faire de mauvais choix, et ils ont l'air vraiment attentifs sur le dèroulement de l'année, avec le dialogue, à mon avis, il y aura toujours la possibilité de réajuster.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Maman poisson....Autre question concernant l'organisation.... ( je ne sais pas s'il y a un billet sur ce sujet...)
    Mais l.organisation de la maison???????
    Comment gëre t'on?
    Le ménage, le repas de midi ( surtout!) les bains, le repas du soir, les courses,..... Avec 6.... Avant je le faisait quand je ne travaillais pas et quand elles étaient à l'école...
    Mais bientôt tout cela va changer.....
    Auriez vous des astuces pour les corvées quotidiennes ? Quelles plages horaires prendre? Quel jour?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'organisation de la maison ??..... On apprend à vivre dans le chaos ..... mdr !!!
      Pour les repas durant les périodes où il y a les cours par correspondance, je fais le plus simple possible.
      .
      Hors période de cours par correspondance on fait le grand ménage histoire de retrouver une maison en ordre.
      Pour les courses je suis devenue une adepte du drive, et lorsqu'ils sont aux activités sportives j'en profite pour aller faire un tour au supermarché pour les produits tel que les fruits et légumes ou bien la viande (j'aime bien choisir dans ce domaine)
      Les cpc ne durent que 4 à 5 h par jours donc il reste toute la fin de journée pour prendre son bain et passer un coup d'aspiro vite fait.Les plus grands m'aident énormément
      L'organisation quotidienne n'est pas encore bien au point, lol. On y travaille.

      Supprimer
  14. merci, beaucoup!
    (j'ai changé mon pseudo ...)
    cela me rassure! je suis plutôt organisée et moitié-maniaque, j'arrive ric rac à ce que la maison ressemble à qqch...donc j'ai un peu peur d'être dépassée...mais je crois que je vais encore une fois prendre sur moi! cette aventure nous tient trop à coeur!
    merci encore pour votre partage! on se sent moins seul!

    RépondreSupprimer
  15. Merci maman griotte pour votre éclairage. :)))

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    j'ai mes enfants un en CM2 et un en CE1 l’année dernière ils était au cpc valin mais j’hésite a les ré inscrire a valin pouvez vous m'en dire plus sur les cours kerlann merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour

    Suite à une très bonne scolarité dans une école publique classique ou je considérai que le niveau était catastrophique

    J'ai décidé de l'inscrire à un cours par correspondance

    mon fils est inscrit au cours kerlann depuis un an, il est en cm1. Le niveau est très bon surtout en français ou justement ou il avait des lacunes.

    Difficile de s'adapter au début, le niveau en français étant très élévé mais grâce au cours en couleurs la mayonnaise a pris.

    Je recommande ce cours à combiner avec la pratique d'une activité de haut niveau comme le piano ou les échécs

    RépondreSupprimer