samedi 20 décembre 2014

les alphas: ce qu'il faut vraiment acheter ....



  J'ai découvert ces petites bêtes à l'école privé où les enfants étaient inscrits l'année dernière.

Pupuce a été très emballée, sauf que .....elle était en moyenne section et même s'il s'agissait d'une  classe multi-niveaux, il était inconcevable pour la maîtresse de  la laisser participer à l'activité "Alpha"
Je lui ai donc permis de commencer son apprentissage à la maison en la laissant regarder le dessin animé que l'on peut consulter très facilement sur internet. ( Les prémices de l'IEF chez les Dubocal ;) )



Bon, j'avoue que les dessins sont un peu bof bof, mais Pupuce quand elle veut vraiment un truc , elle est du genre très persuasive .....




Très rapidement, les sons ont été intégrés avec cette méthode miracle, alors je suis allée voir la maîtresse pour essayer de négocier un arrangement, afin que ma fille puisse poursuivre son apprentissage des alphas à l'école avec les autres enfants.






La réponse a été :




C'est là que l'on constate les limites de l'EN, même dans le privé qui prétend savoir prendre en charge les précoces et leur proposer les activités stimulantes dont ils ont besoin.
J'ai alors investi dans du matériel " ALPHA"

Tout d'abord le coffret qui contient le dvd, le grand livre, les figurines, un cd audio et un petit guide pour les parents. On s'est surtout servi du grand livre, des figurines et du cd audio, quand au poster il a trouvé sa place dans la chambre des filles.

Succès garantie, Pupuce était aux anges même les plus grands ont été enchantés de faire travailler leur petite sœur.
C'était tellement bien, que rapidement le coffret a eu ses limites, alors on a investi dans l'ardoise magique



C'était trop rigolo, de faire des syllabes puis des mots avec les sons des alphas.

Je me suis alors sentie obligée d'acheter les premiers  livres de lecture, de la collection ....


Et même coup de folie, j'ai craqué pour le grande livre de maître et son fichier d'activité

Au bout de plusieurs fiches .....la méthode a rencontré son talon d'Achille, Pupuce a décroché. L'enthousiasme s'est éteint, parce qu'il faut bien le dire les livres de lecture des alphas ça ne casse pas 3 cacahuètes, passé le cap du concept original, on tombe plus dans le marchandising.
Désolé pour les fans des alphas. :(

Pour conclure, les alphas c'est super mais de là, à investir tout son budget IEF dedans, je reste septique.
Le coffret ....ok...l'ardoise magique aussi..., mais sinon on peut très bien se fournir en fiches parmi les différents blog de maitresse ICI ou de maman ICI. (je vous ai mis les liens de mes deux préférés
Quand au livre de maître, je vous en recommande un largement moins onéreux avec une méthode plus adapté à l'ief "100 activités montessori pour préparer son enfant à la lire et à écrire"



Pour la suite j'ai choisi de continuer avec le livret d'apprentissage  Mico mon petit ours, téléchargeable gratuitement.



Et Balthazar

   

Le matériel des alphas vous tente ? N'hésitez pas à commander directement sur les liens ci-dessous :

 
















2 commentaires:

  1. on avait aussi acheté pas mal de choses et ça a bien lancé les garçons vers 4/5 ans. Par contre comme tu dis, une fois la méthode comprise, ça n'accroche plus. J'imagine qu'il y 'en a pour tous les types d'enfants et que ceux en difficultés et plus grands y trouvent un intérêt. Les dessins dans les livres sont encore plus moches que dans le dessin animé et ça m'avait beaucoup déplu. Du coup on s'est tourné vers Waldorf Steiner et les manuels anciens ces derniers mois :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myriam pour ce super résumé!

    RépondreSupprimer