dimanche 2 novembre 2014

l'huile et le beurre en leçon de chose


 Parmi les leçons de chose de kerlann (CE1 ),  en voici une qui m'a particulièrement inspirée: l'huile et le beurre.

Tout d'abord j'ai présenté aux enfants l'ensemble des bouteilles d'huile qui traînent dans les placards ainsi que les différentes matières grasses contenues dans le frigo ( margarine, beurre ).



Les enfants ont ainsi pu voir les origines variées des huiles, qui nous servent à la cuisine dans notre quotidien.
Vous pouvez aussi ajouter à cela les huiles qui servent au bricolage: l'huile de lin par exemple ou encore aux cosmétiques comme l'huile d'amande douce.



Ensuite en grande scientifique que je suis ;) j'ai démontré à mes enfants la viscosité de l'huile et sa densité, en leur faisant toucher, puis avec l'expérience toute simple de verser de l'huile dans l'eau.


"Whaou comme c'est jolie toutes ces bulles maman !"



Après l'huile, nous avons étudié  le beurre et sa provenance. "Trop facile ! il vient du lait de la vache" , plus précisément de la crème. Quoi de mieux qu'une démonstration grandeur nature pour réaliser son beurre soit même ..... Nounoute vous raconte tout cela:



Et voilà, .... puis comme d'habitude on a fait une petite trace écrite avec pleins de dessins pour illustrer
  
Notre page Facebook : Echappés du bocal












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire