dimanche 30 novembre 2014

En attendant Noël ......

 Plus que 4 semaines avant LE jour que beaucoup d'enfants attendent avec impatience .....
La question récurrente est : mais en IEF comment prépare-t-on noël ?


De manière ironique, je dirais que je suis un peu rodée à l'exercice, car étant de confession catholique, pour moi Noël ne se résume pas QUE au père noel et ses milliers de cadeaux, sans parler de l'avent "le carême de noël", non ce n'est pas non plus la période ou l'on prépare son estomac aux repas pantagruéliques des fêtes de fin d'année avenir. J'ai donc du mettre en place très tôt avec mes enfants une démarche de préparation à la fête de noël à la sauce "catholique", le papa noël perdant ainsi sa "first place".
Tout d'un coup ce noël si simple et dépourvu de ses traditions consommatrices perd un peu de magie, vous me direz .....
Et bien non je vous rassure, mes enfants ont la même impatience tout le temps de l'avent, le même éclats dans les yeux lorsqu'ils ouvrent leurs cadeaux et le même plaisir de décorer la maison.
Justement comme ils ont le même engouement pour les fêtes de fin d'année, nous arrêterons tôt dans le mois de décembre les cours Kerlann, car il est devenu difficile de les centrer sur les apprentissages autre qu'en rapport avec les fêtes de fin d'année. Nous passerons en mode unschooling.


Pour ce premier jour de l'avent, nous avons installé notre calendrier. Dans chacune des petites poches, j'ai glissé un personnage où un élément de notre décor playmobil "crèche de noël" et pour les dimanches et la saint Nicolas ce sont des friandises.



Durant tout le temps de l'avent, je lirai chaque jour aux enfants une histoire des aventures de la petite souris Arthurine  illustrant l'effort que l'enfant essayera de vivre de tout son cœur tout au long de la journée. Ainsi cela  les aidera à préparer leur âme pour la venue du petit Jésus.






Pour les plus jeunes, j'ai une bibliothèque spécial Noël :





Cet année j'ai créé des cartes nomenclatures sur le thème de noël, en Français et en anglais

Photo à venir ;)


Mais aussi un petit dossier sur les légendes de Noël pour tous les âges. Etant donné qu'à la maison le père noël n'existe pas pour de vrai et n'apporte pas de cadeaux il est toujours bon pour eux de leur rappeler les origines de ces légendes et de les considérés comme telles .....même si de nombreux adultes s'entêtent à vouloir leur faire croire contraire. Mais non, mais non Maman poisson n'est pas une enquiquineuse qui fait rien comme tout le monde, Maria Montessori l'a dit elle même qu'avant six ans la notion de réel et d'imaginaire est très flou pour les petits et qu'il faut s'abstenir de leur mentir pour établir une vrai relation de confiance entre lui et vous.
Voici donc mon petit dossier, qui fait un peu le tour des principales légendes de noël: ici




J'ai rassembler des jeux, des coloriages sur le thème de noël et de l'hiver, ils en sont friands.
ici, ici et ici  Ainsi qu'un peu d'origami

Pour conclure, l'avent ne serait pas l'avent sans la pastorale des santons de Provence, on aiiiiiime trooooop ;)




12 commentaires:

  1. Bonjour,
    ça c'est du calendrier de l'avent !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. que votre chemin est beau pour conduire votre famille vers noel ! nous aussi nous cheminons simplement avec des histoires des préparations culinaires et autres des histoires des chants ....que nous partagerons avec les personnes que nous rencontrerons tout au long de notre route vers noel ! belle journee a vous!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit dossier très intéressant sur les légendes de Noël. MERCI !!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pris aussi Michaelo, j'ai trouvé ce livre si beau! Je ne connaissais pas du tout ton blog, je viens de trouver par un commentaire chez petits homeschoolers :) je ne connais pas du tout Arthurine :) je vais de ce pas lire les avis de lecteurs. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arthurine est un très beau livre vraiment bien illustré, mais à mes yeux la perle est vraiment la richesse des textes.

      Supprimer
  5. Haaaaa! J'aime beaucoup cet article! Il me parle beaucoup! Nous avons, à la lecture de celui ci, les mêmes idees! Ici, les filles (également en IEF) ne croivent pas au père Noel non plus. Je tiens à ce que cette belle fête reste une fête de PARTAGE! Nous confectionnons alors ensemble les petits présents et cartes de Noel que nous offrirons a la famille et aux amis proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'encourage aussi mes enfants à confectionner des présents pour les membres de la familles. :)

      Supprimer
  6. J'adore et me retrouve dans votre approche de Noël. Même si Montessorienne dans l'âme, nous avons choisi de laisser Loulou "croire" en la légende du Père Noël, c'est ainsi que nous disons. Pour lui, le calendrier de l'Avent est le 1er jour de Noël et c'est vraiment Noël lorsque nous préparons les fruits déguisés que nous offrirons ensuite à la famille, aux voisins, aux amis et aux personnes que nous rencontrerons dans la rue. Je vous souhaite à vous et votre famille un bal Avent :-)

    RépondreSupprimer