dimanche 5 octobre 2014

les formations/contrastes géographiques


Cette semaine Jamie a travaillé au programme Ker lann les formations géographiques.
Quel meilleurs moyen d'illustrer cette leçon qu'un atelier Montessori
J'ai profité de l'occasion pour en faire un atelier collectif avec tous les autres membres de la fratrie.


Pour commencer je suis partie à la pêche aux idées chez les maman-bloggeuses:

le journal de liv et émy

terre d'enfance

le jardin de kiran

journal Montessori

montessori chez les petits pois

montessoria

Tout d'abord j'ai imprimé les  cartes nomenclatures chez enterre d'enfance  photos, avec définitions vous y trouverez même les gabarits pour créer les planches rugueuses.
Bien sûr après découpage et "plastifiage" on en a fait l'étude en observant et en discutant.

Puis nous avons profiter de ce dimanche après midi calme pour installer tout l'attirail et créer nos contrastes géographiques avec de l'argile et de l'eau colorée.

Les deux aînés sont assez grands 9 et 8 ans donc j'ai quand même misé sur l'esthétique.
J'ai donc choisi des coupelles carrées transparentes à 3,45€ la pièce à Jardiland (comptez qu'il en faudra 10)
Et gros coup de bol à Cultura j'ai eu 10kg d'argile pour 5€
Pour customiser les mini scènes et les rendre vivante je me suis servie de Playmobil.
Et voilà le résultat en photo ;)








Histoire de profiter de notre travail, j'ai installé l'ensemble de nos réalisations sur un meuble. J'ai bon espoir que cela soulève quelques questions à mes piou pious, les incitants ainsi à chercher à approfondir le sujet.
En attendant avant de ranger l'argile, ils en ont profité pour faire leur propres créations et malaxer.

Vous pouvez aussi approfondir le sujet grâce au super dossier de document Montessori sur ce thème, très complet ICI



6 commentaires:

  1. Très sympa comme idée ! On a tous rêvé de créer des décors comme dans les notices de playmobil et lego...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau à regarder, et cela a du être très intéressant à travailler! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai que cela a intéressé tout le monde même pupuce avec ses 4 ans et demi

    RépondreSupprimer