jeudi 30 octobre 2014

l'histoire en image pour Nounoute


  Précédemment j'avais évoqué les réelles difficultés de Nounoute pour mémoriser les leçons d'histoire, car il faut bien le dire :  elle s'en fiche royal de savoir ce qu'il a bien pu se passer des siècles auparavant .....




Oui c'est promis, l'année prochaine on optera pour l'informel ..... en attendant, on a un certificat de scolarité alors on fait un petit effort.
Donc en maman bienveillante j'ai déployé mon arsenal  de pédagogie alternative pour tenter de l'enthousiasmer un chouille







Les livres,  les vidéos c'est pas sorcier , les cartes nomenclatures , et même le cd la petite histoire de France  ..... finalement toujours le même "flop"





Après la gaule, les gallo romains, les barbares finalement à Clovis j'ai un peu laissé tombé l'alternatif Fichu, pour fichu.
 J'ai opté pour une forme plus traditionnelle et formelle..... en gros comme quand j'étais plus jeune, à l'école .... 
Je lui raconte l'évènement, le personnage, pas trop de détails vu que cela ne l'enthousiasme pas du tout, puis l'on écrit une petite leçon de quelques lignes ( 2 voir 3 maxi) et j'ai repensé à un truc que l'on faisait dans mon école, peut être l'as tu connu toi aussi ?
A chaque leçon soit histoire, soit géo soit science, j'allais chez le libraire  acheter un petit livret rouge rempli de petites gravures qui  reprennent les thèmes de la leçon.

Comme ce genre de chose n'existe plus, j'ai trouvé quelqu'un qui fait des fiches avec les fameuses illustrations un peu "old school" qui m'ont rappelé mon enfance  : c'est  le bonheur en famille




Et là miracle avec un petit récit, une illustration de Clovis : Nounoute à enfin compris qui était ce personnage et ce qu'il a apporté  la France





Bien sûr comme rien est facile dans la vie..... tout ce complique sinon ce n'est pas marrant. Avec Ker lann on a commencé des chapitres comme les rois fainéants, les moines et charlemagne que bien sûr Bonheur en famille n'a pas mis en fiche Pffff !!




J'ai donc retroussé mes manches et pour Charlemagne je me suis fait "Ma fiche" d'illustrations largement inspiré de celle de Bonheur en famille 


Voici donc "Ma" fiche charlemagne !!!



6 commentaires:

  1. Oh lala j'ai l'impression de voir ma fille!! Pas toujours facile merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que cela servira, je recherche désespérément des parents en ief avec des enfants comme ma nounoute un peu hermétique aux apprentissages

      Supprimer
  2. Et bien super! Tu as fini par trouver LE moyen! félicitations! Et, merci pour la dédicace!:o)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très surprise il y a une semaine, en allant acheter un magazine dans un tout petit point presse de voir qu'ils avaient encore ces livrets rouges en vente. Des stocks non écoulés.
    Courage, moi j'adore l'histoire mais uniquement du point de vue humain, comment on mangeait, s'habiller, vivait. Impossible de jamais retenir une seule date, un seul nom propre. Et on s'en sort très bien !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai !! ça existe encore !! je n'aurais jamais cru. Moi aussi j'aime beaucoup l'histoire et je ne retiens pas les dates non plus ;)

    RépondreSupprimer