lundi 13 octobre 2014

formation de la terre



   L'origine terrestre est la question rengaine de nombreux zèbres ...... D'où qu'on vient ? Qui a fait les arbres ? Pourquoi on ne peut pas attraper l'eau ? et j'en passe.
Je vais vous présenter du matériel DIY inspiré Montessori qui pourra vous servir pour expliquer à vos chères têtes blondes L'origine de la terre et surtout sa structure.


Tout d'abord la pédagogie Montessori introduit certaines leçon par des récits.

Celui d'origine est la fable du Dieu qui n'a pas de main, pour les plus laïques voici une autre version ici. Personnellement je trouve que les deux sont très bien à lire pour soi, après comme nombreux parents je fait à ma sauce ;)


Ensuite, j'ai abordé la structure de la terre. C'est là que ça va être du DIY very complicated ..... Créer son globe terrestre en pâte à modeler, ainsi que sa structure , en respectant tous les détails, et oui les enfants sont du genre critiques.

Première étapes, choisir vos cartes nomenclatures Montessori car bien sûre chaque maman a fait son choix de couleurs. Ca peut paraître logique, mais je me suis fait avoir, le globe d'une maman , les cartes d'une autre et ........ la structure n'avait pas les mêmes couleurs. pffff :(  Les enfants ont bien voulu faire abstraction ;)

Voilà le résultat de mon œuvre !!! Tadiiiiin ......





Bon ok c'est pas parfait ;) les couches n'étaient pas très bien collées entre elles et puis quand j'ai coupé la planète en deux: un morceau d'antarctique est venu fiche son "Bronx"
Par contre une chose est sûr , quand j'ai sorti mon globe, fait en douce chaque soir j'ai eu le droit à un :"whaouuuuuu !"  Je me suis sentie, juste wonderwoman  ;)




Bien sûr comme d'habitude j'ai été à la pêche aux idées, merci aux mamans, maitresses qui ont partagé leur savoir.
Pour le globe en pâte modeler merci à La Classe d'Eowin
Pour les cartes nomenclatures j'ai choisi celle de Montessori et cie
Sinon juste pour l'inspiration j'ai visité
Maria
Je suis comme je suis







3 commentaires:

  1. super! je garde ces idées sous le coude! les miens sont définitivement bloqués aux dinosaures, ils ne se demandent pas ce qu'il y avait avant... mais un jour peut être.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai abordé ce sujet car pour moi il était invraisemblable d'expliquer le volcanisme sans passer par la case ...."structure terrestre" Par contre je n'ai pas encore fini mon billet sur les volcans ;) Au pays des dinosaures il y a pleins de volcans ;)

      Supprimer
    2. oui j'ai déjà tenté plusieurs fois de proposer un C'est pas sorcier sur les volcans par exemple, mais non.... vraiment ça ne les questionne pas. On verra le moment venu ;)

      Supprimer