dimanche 7 septembre 2014

Dossier Egypte Antique.


Avec les cours Kerlann, cette semaine en CM1, nous avons travaillé sur l'Egypte Antique.
Le cours étaient intéressant, mais pour un passionné d'histoire comme Jamie, cela avait un goût de trop peu. Pour tout dire il avait déjà lu tout le fichier des sà venir.

On a donc visionné quelques documentaires historiques:

Un c'est pas sorcier  (pas vraiment sur l'Egypte antique, mais quand même intéressant)

l'Egypte des pharaons

Et puis j'ai constitué un petit dossier Egypte antique, rassemblant les donnés importante du cours ainsi que des petits plus, trouvé ici et là sur la toile.
Une manière de synthétiser le savoir acquis: définitions, dates, noms importants et petites anecdotes.

Avec les plus jeunes j'ai remarqué que les cartes nomenclatures avaient un grand succès entre le jeux et le travail elles permettent de mémoriser l'orthographe, ainsi que des petits textes.
J'ai donc résumé la leçon avec des cartes nomenclatures (inspirées Montessori), le vocabulaire à retenir y est mis en avant, et au dos un petit texte explicatif ou une définition.
Pour les plus jeunes passionnés d'égyptologie, il suffit de retrouver le bon mot en rapport avec la bonne image, pour les plus lecteur on devine le mot ou l'image à partir d'une définition ou d'un petit texte.

Voici les liens du dossier:

cartes nomenclatures égypte

dos des cartes nomenclatures (définitions)

cartes nomenclatures principaux pharaons

dos cartes nomenclatures les principaux pharaons (textes)

frise chronologique

pyramide hiérarchique puzzle à découper











9 commentaires:

  1. Bravo pour ce dossier! Ici aussi j'ai un passionné d'Histoire et plus particulièrement d’Égypte Antique. Nous venons justement de lire "Champollion : L'homme qui déchiffra les hiéroglyphes égyptiens" de James Rumford; édition l'école des loisirs, collection Archimède.
    Je suis intéressée pour recevoir votre dossier par mail, comme vous le proposez. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère ginie c'est avec plaisir que je partagerai mon travail avec toi. Donne moi ton adresse mail par mp (sur Facebook) mon profil est Myriam Dubocal

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour ton partage, je découvre ton univers grâce à maman chipote et j'en suis ravie :) je voulais justement explorer avec mon filou suite à nos jeux cet univers.

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail, bravo, nous allons nous en inspirer pour notre etude de l Égypte antique merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le joli travail et pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre travail et le partage de celui-ci.

    RépondreSupprimer